LE COREPOR
(Collectif pour le recueil du patrimoine oral rétais)

 

 

HISTORIQUE

Le COREPOR a vu le jour en juillet 2005 pour répondre à un projet de la Communauté de Communes de l’île de Ré qui en a tout d’abord assuré le soutien direct.
Il est animé depuis cette époque par Michel Fruchard et a immédiatement travaillé en liaison avec le musée Ernest Cognacq.
En 2008, la Communauté de communes a souhaité prendre une certaine distance avec le COREPOR tout en continuant à le subventionner. L’AAMEC l’a alors accueilli en son sein tout en lui conservant son autonomie.


ACTIVITÉS ANNEXES

Depuis 2007 et afin de donner plus de notoriété à ses travaux, le COREPOR organise une « veillée des conteurs » annuelle dans un village et sur un thème différents chaque année.
C’est l’occasion de réunir autour de conteurs, de chanteurs et de musiciens, les amoureux du patrimoine culturel rétais dans une ambiance conviviale.
Le succès de cette manifestation ne se dément pas.
En 2014, la « 7ème veillée des conteurs » a lieu à la base nautique de La Flotte, le 26 septembre 2014, sur le thème du « paisan rétas ».


Le CRICRI (comité pour le recueil et l’inventaire des chansons rétaises introuvables).

L’organisation de la veillée des conteurs a fait naître un projet patrimonial annexe et spécifique : recueillir les chansons populaires rétaises afin d’en faire un ou plusieurs livres-disques.
Depuis six ans, une équipe d’ « anciens » collectent les cahiers de chansons dormant au fond des tiroirs et appellent leur mémoire à l’aide. Une réunion de travail mensuelle permet de donner une forme définitive aux textes retrouvés et d’en extraire les enseignements.
Ce travail n’a pas été vain puisque, à ce jour, le comité a recueilli une quarantaine de chansons, refrains et comptines en patois et une soixantaine en français – sans compter plus de cent monologues et poèmes (en patois et en français).

D’ores et déjà un livre-disque des chansons en patois est prêt à être publié. Ne reste qu’à trouver un éditeur.

 


COREPOR
Association des amis du musée Ernest Cognacq
Hôtel de Clerjotte - 13 Avenue Victor Bouthillier
17410 Saint Martin de Ré
Tél : 05 46 09 21 22

© COREPOR 2015 - Réalisation : Multiservices Informatique